Séance 8. Les expansions du nom

L’adjectif qualificatif

J’observe

Il semblait à Tristan qu’une ronce vivace, aux épines aiguës, aux fleurs odorantes, poussait ses racines dans le sang de son cœur.

Dans cet extrait, l’adjectif « vivace » qualifie la ronce, l’adjectif « aiguës » qualifie les épines et l’adjectif « odorantes » qualifie les fleurs.

Je retiens

L’adjectif est un mot permettant de qualifier un pronom ou un nom. Il s’accorde en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le mot qu’il complète. L’adjectif peut avoir trois fonctions :

      • épithète : collé au mot qualifié
      • épithète détachée : séparé du mot qualifié et du reste de la phrase par une virgule
      • attribut : introduit par un verbe d’état (être, demeurer, sembler, paraître, avoir l’air…).

Si tu le souhaites, tu peux à nouveau visionner cette vidéo sur les fonctions de l’adjectif qualificatif.

J’applique

Dans chaque phrase, relève l’adjectif, indique quel mot est qualifié ainsi que son genre et son nombre. Enfin, précise la fonction de l’adjectif repéré et justifie ta réponse. Tu peux répondre sous la forme d’un tableau. Un exemple t’est donné pour t’aider. Attention, il y a plusieurs adjectifs dans chaque phrase.

Ce courageux chevalier aimait les aventures périlleuses.

Capture

  1. Le jeune chevalier Lancelot était intrépide.
  2. Or, le royaume était menacé par un dragon féroce.
  3. Lancelot, courageux, s’enfonça dans la forêt, si profonde que personne n’osait s’y hasarder.
  4. Quand le monstrueux dragon l’attaqua, Lancelot se défendit en lui donnant de violents coups d’épée.

Le complément du nom

J’observe

Au troisième jour, Tristan vint vers la tente, dressée sur le pont de la nef.

Le mot « pont » est complété par un complément du nom, on précise qu’il s’agit du pont « de la nef ».

Je retiens

Le complément du nom est en général un groupe prépositionnel (mot ou groupe de mots introduit par une préposition) toujours placé derrière le nom qu’il complète.

Les principales prépositions introduisant le complément du nom sont à et de. On rencontre aussi les prépositions en, sans, sous, contre, pour… Une pièce sans lumière.

Le complément du nom peut aussi être un nom seul. Le rayon jouets.

attention Il ne faut pas confondre le complément du nom (qui complète un nom) et le COI (qui complète un verbe). La couleur du tapis (CDN) / Je parle du tapis (COI).

J’applique

Relève les compléments du nom qui complètent les noms en gras.

Ces nouvelles firent briller les yeux d’Arthur. Depuis qu’il savait qu’il était le fils d’Uter Pendragon, il rêvait de conquérir par les armes une gloire semblable à celle de son père. Il sut cependant contenir son impatience et ordonna qu’on fasse bon accueil aux messagers. Vers l’heure de vêpres (messe du soir), il fit venir Merlin. Celui-ci n’était pas présent au repas du roi mais il connaissait les nouvelles de Carmélide avant l’arrivée des messagers.

La proposition subordonnée relative

J’observe

Bel oncle, qui m’avez aimé orphelin avant même de reconnaître le sang de votre sœur Blanchefleur, que n’avez-vous, dès le premier jour, chassé l’enfant errant venu pour vous trahir ?

La proposition subordonnée relative « qui m’avez aimé orphelin avant même de reconnaître le sang de votre sœur Blanchefleur » nous permet de comprendre que l’oncle de Tristan, Marc, a adopté et a aimé Tristan avant même de savoir qu’il était son neveu.

Je retiens

La proposition subordonnée relative est toujours placée derrière le nom (ou le pronom) qu’elle complète. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés).

Le nom complété par la proposition subordonnée relative s’appelle l’antécédent. La fonction de la proposition subordonnée relative est complément de l’antécédent.

Le pronom relatif a lui aussi une fonction.

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée relative (qui complète un nom) et la proposition subordonnée conjonctive (qui complète un verbe).

J’applique

Relève et analyse les propositions subordonnées relatives employées dans ces phrases.Pour cela, recopie chaque phrase puis :

  • repère en bleu les verbes conjugués
  • repère en rouge le pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel…)
  • mets la proposition subordonnée relative entre crochets (elle débute au pronom relatif, inclut l’un des deux verbes conjugués et les compléments qui l’accompagnent)
  • repère en vert l’antécédent (le mot complété par la proposition subordonnée relative – il est juste devant la proposition subordonnée relative).

Tristan aime une fille [qui a les cheveux blonds].

  1. Iseut a bu le philtre qu’elle devait conserver.
  2. Les deux jeunes gens, dont le destin est maintenant tracé, ne se quittent plus.
  3. Ils traversent la mer qui est déchainée.
  4. Le roi attend la jeune fille qui lui est destinée.
  5. C’est l’histoire d’un amour qui va devenir impossible.

Bilan

Relève les différentes expansions du nom et indique de quel type d’expansion il s’agit. Indique à chaque fois quel mot est complété. Tu dois trouver :

  • 4 adjectifs (précise la fonction de chaque adjectif)
  • 2 compléments du nom
  • 1 proposition subordonnée relative

Dans la forêt de Brocéliande, il existe une fontaine magique. Si quelqu’un renverse son eau, d’effroyables tempêtes se déclenchent. À la cour du roi, Yvain, un preux chevalier, décide d’affronter le terrible Esclados. Le combat a lieu et Yvain blesse son adversaire qui s’enfuit.

Exercices complémentaires :

https://plumedorphee.wordpress.com/2020/03/24/la-proposition-subordonnee-relative/

https://plumedorphee.wordpress.com/2020/01/26/les-expansions-du-nom/

https://plumedorphee.wordpress.com/2020/03/25/ladjectif-qualificatif-et-ses-fonctions/