L’adjectif qualificatif et ses fonctions

L’adjectif qualificatif peut avoir trois fonctions :

  • il peut être épithète: collé au mot qualifié.

L’ogre terrible dévore les enfants. [« terrible » est collé au mot qualifié, « ogre ».]

  • il peut être épithète détachée : séparé par une virgule du mot qualifié et du reste de la phrase.

Terrible, l’ogre dévore les enfants. [« terrible » est séparé du mot qualifié « ogre » par une virgule.]

  • il peut être attribut : il est introduit par l’un des verbes d’état (être, demeurer, sembler, paraître, avoir l’air, demeurer, rester…).

L’ogre est terrible : il dévore les enfants. [« terrible » est introduit par le verbe d’état « être ».]


Exercice 1. Repère les adjectifs et indique leur fonction.

  1. Mes parents ont dîné dans un excellent restaurant.
  2. Marie et Julia semblent heureuses d’avoir réussi leur contrôle.
  3. Minuscule, ce jardin n’en est pas moins charmant.

Exercice 2. Relève les adjectifs, indique le mot qualifié, son genre et son nombre ainsi que sa fonction. Il y en a 7.

Tout près du château du roi s’étendait une forêt grande et sombre; et, sous un vieux tilleul de la forêt, il y avait une fontaine. Joyeuse, la fille du roi allait dans la forêt s’asseoir au bord de la fraiche fontaine quand la journée était bien chaude. Pour ne pas s’ennuyer, elle avait une boule dorée qu’elle jetait en l’air et rattrapait dans ses mains; et ce jeu-là était celui qu’elle aimait le plus.

Grimm, Le Roi Grenouille ou Henri-le-ferré

Exercice 3. Retrouve les dix adjectifs employés dans ce texte. Indique pour chaque adjectif le mot qualifié, son genre et son nombre et sa fonction. Réponds sous la forme d’un tableau. Attention, on considérera « le Petit Poucet » comme un nom propre. « Petit » ne fait donc pas partie des adjectifs à repérer.

Le Petit Poucet et ses grands frères étaient inquiets, car plus ils marchaient, plus ils s’enfonçaient dans la sombre forêt. La nuit vint, et il s’éleva un grand vent qui leur fit épouvantablement peur. Les misérables enfants croyaient entendre de tous les côtés des hurlements terribles de loups qui venaient à eux pour les manger. Terrifiés, ils n’osaient presque pas se parler ni se toucher. Il survint une grosse pluie qui les trempa jusqu’aux os. Les pauvres enfants glissaient à chaque pas et tombaient dans la boue, ils étaient désespérés. Soudain, le Petit Poucet aperçut une lumière.

Correction

Exercice 1

  1. « Excellent » est épithète (collé à « restaurant »).
  2. « Heureuses » est attribut (introduit par « semblent », verbe d’état).
  3. « Minuscule » est épithète détachée (séparé par une virgule de « ce jardin ») – « charmant » est attribut (introduit par « est », verbe d’état).

Exercice 2

  1. grande – forêt – féminin/singulier – épithète
  2. sombre – forêt – féminin/singulier – épithète
  3. vieux – tilleul – masculin/singulier – épithète
  4. joyeuse – la fille du roi – féminin/singulier – épithète détachée
  5. fraiche – fontaine – féminin/singulier – épithète
  6. chaude – journée – féminin/singulier – attribut
  7. dorée – boule – féminin/singulier – épithète.

Exercice 3

M = masculin

F = féminin

S = singulier

P = pluriel